Lord Of The Rings Online: Erthad Einior
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Culture Elfique

Aller en bas 
AuteurMessage
Hirmaldil

Hirmaldil


Age : 32
Masculin Messages : 14
Métier : Prépa/cf présentation (oh le fainéant =O)

La Culture Elfique Empty
MessageSujet: La Culture Elfique   La Culture Elfique EmptyMar 22 Fév - 12:52

Bonjour à tous ! La confrérie étant peuplée dans sa grande majorité par les elfes, il m'a semblé fort à propos de faire un compte-rendu très condensé des principaux aspects de leur culture.
Ainsi, nains, hommes ou hobbits n'ouvriront plus des yeux ronds comme des soucoupes en entendant parler d'Iluvatar ou d'Elberteth.
Pour ma part, j'ai été en partie éduqué par des elfes itinérants et possède de ce fait une certaine connaissance de ces arcanes.

Commençons en premier lieu par la mythologie.
Cette dernière prévaut pour toutes les races (hormis pour les hobbits qui n'y sont pas mentionnés) mais ce sont les elfes qui en connaissent les principaux aspects,
les nains ou les humains n'ayant pratiquement jamais eu à faire avec les valar.



Je ferai plus tard une rapide présentation des Valar, Maiar, et d'Iluvatar. Sachez seulement qu'Iluvatar est tout puissant, mais agit rarement (cf le dieu chrétien).
S'aidant des Valar, il a créé le monde à l'aide de la musique. Cependant, le plus puissant des Valar, Melkor, s'est écarté de la musique d'Iluvatar : Ce furent les premiers germes de sa trahison.
Lorsqu' Iluvatar donna corps à leur musique en créant le monde, une partie des Ainur descendirent sur Arda (la Terre) et commencèrent à aménager la terre qu'il souhaitait la plus belle possible.
Hélas, Melkor, d'ores et déjà corrompu par sa soif de pouvoir, revendiqua la Terre dy Milieu pour lui seul, ce à quoi les Valar s'opposèrent.
Furieux, Melkor entreprit de démolir tout ce que les Valar bâtissaient, que ce soient montagnes ou vallées, il réduisait tous leurs efforts à néants.
(N.B. : Cette période peut faire penser à celle qu'a connu la Terre, avant qu'apparaisse la vie (volcans, séismes, etc.))

Melkor fut tout simplement la genèse du mal. Il pervertit des Maiar, et certains devinrent des Balrogs, ou conservèrent leur apparence (Sauron).
Lorsque les Elfes, les Premiers-Nés, apparurent sur la Terre (du fait d'Iluvatar qui l'avait dissimulé dans sa musique), Melkor en captura certains et,
en leur faisant subir moult tortures et sévices, donna naissance à la race des orques.

Finalement (je passe les détails mais j'y reviendrai sur demande), Melkor fut vaincu par les Valar et capturé, mais ils ne trouvèrent pas Sauron...

La Culture Elfique Hiarar12




Voilà pour la mythologie. Passons maintenant aux idiomes elfiques.
En fait, les elfes possèdent deux langues, du fait d'une séparation ayant eu lieu entre les Quendi (elfes) lorsque le Valar Oromë leur proposa d'aller à Valinor
(la demeure des Valar, le Paradis sur Terre : A ne pas confondre avec le "paradis céleste", la demeure d'Iluvatar hors du monde (même les Valar ne peuvent y retourner)).

Les elfes qui acceptèrent donnèrent naissance au plus beau des langages. En effet, le peuple des Noldor étaient de ceux-là, et ces derniers étaient aussi créatifs que les Nains.
C'est ainsi que le Quenya fut créé. Il pourrait s'apparenter à notre latin, car il n'est malheureusement peu (pas ?) employé en Terre du Milieu de nos jours, si ce Quelques mots mot qui par exemple revient souvent :

namárië : adieu
Tenn' enomentielva : A notre prochaine rencontre
Elen síla lúmenn' omentielvo : Une étoile brille sur l'heure de notre rencontre
Tancave : Oui
Lau : Non
Hantale : Merci
Almien : Bonne chance
Ná merye i turuhalmeri : Joyeux Noël
Ná alya i vinya loa : Bonne année

Cependant, je le dis et le redis, cette langue a disparu de la Terre du Milieu, et il convient donc (selon les exigences du RP), de cesser de l'utiliser.

Je ne parle donc pas plus avant de cette langue, et passe directement à l'elfique courant : le sindarin.

Originellement la langue des elfes gris (ceux qui refusèrent l'offre des Valar), le sindarin est aujourd'hui parlé dans toute la Terre du Milieu (sauf peut-être en Mordor...).
Haldir ou Galadriel, lorsqu'ils apparaissent dans le livre, s'expriment en sindarin.

Quelques mots en Sindarin qui vous seront utiles pour comprendre ces oreilles pointues Laughing :

Suilad : salutations
Mellon : ami (pluriel : Mellyn)
Mae Govannen : Heureux de vous rencontrer.
Meneg suilaid : Sincères salutations (pour terminer un message écrit)

híril / heryn / Brennil : Dame
gwenn : jeune fille
adar : père
ada / atheg : papa
naneth : mère
nana / emig : maman
aran / taur : roi
rhîs : reine
hîr : seigneur
dor : terre, pays
sîr : fleuve
rhoss : pluie
Forod : nord
Harad : Sud
Amrûn / Rhûn : Est
Annûn : Ouest
crist : épée
sigil : poignard
peng : arc
hûl ! : cri d'encouragement durant un combat
bain : beau, bon, juste
Ai ! : Ah, (bonjour) tu es là !
Elo ! : oh oui ! / C'est mangnifique !
Ma ! : c'est juste ! (approbation)

COULEURS :
caran : rouge
rhosc : marron, rouge-brun
baran : noisette
luin : bleu
elw : bleu ciel
calen : vert
malen : jaune
nim : blanc
gloss : blanc comme neige
morn : noire
hithren : gris
mith : gris clair

NOMBRES

1 Min / Er
2 Tâd / Tad
3 Neled / neledh
4 Canad
5 Lheben / Leben
6 Eneg
7 Odo / Odog
8 Tolodh
9 Neder
10 Caer / Pae

Mois de l'année :

Janvier : Narwain
Février : Nínui
Mars : Gwaeron
Avril : Gwirith
Mai : Lothron
Juin : Nórui
Juillet : Cerveth
Août : Úrui
Septembre : Ivanneth
Octobre : Narbeleth
Novembre : Hithui
Décembre : Girithron



Pour ceux qui souhaiteraient approfondir leur connaissance de cette langue, Voici un lien donnant accès à deux dictionnaires
(français quenya et français sindarin, le premeir étant plus étoffé). Vous y trouverez aussi des tables de conjugaison, des précis de grammaire, bref le paradis du geek ! geek ) :

http://www.ambar-eldaron.com/langage.html


Enfin, si vous ne trouvez pas le mot que vous cherchez (ou si vous avez la flemme de le chercher), n'hésitez pas à me contacter, je serai ravi de vous aider.


Au sujet de l'écriture elfique, que je maîtrise tout à fait (contrairement à la langue ou je ne connais qu'une centaine de mots, surtout quenya), je suis actuellement en train de
concocter une petite table des Tengwar et autres, étant donné que celles que l'on trouve sur le net sont ou fausses, ou incomplètes.


La suite viendra plus tard, donc.


Revenir en haut Aller en bas
http://nagash.e-monsite.com/
 
La Culture Elfique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lord Of The Rings Online: Erthad Einior :: Hors-Role-Play :: Taverne des Elfes buveurs de bières-
Sauter vers: